Visites

Cette région du Gard présente de très nombreuses possibilités de visites touristiques, en voici quelques-unes :

Goudargues (4 km): baptisée « La Venise verte », le village est traversé par un canal bordé de restaurants et de terrasses ombragées. Au 15 août, on peut y boire son apéritif les pieds dans l’eau, au cours du célèbre « Apéro canal ». Le lavoir, l’église, sont à voir. De nombreux commerces, un marché de produits régionaux agrémentent ce village très agréable où il fait bon vivre.

cascades de sautadet

Cornillon (5 km): village médiéval, où fait bon flâner dans les ruelles, visiter les ateliers de ses artistes. La cour du château a été transformée en salle de spectacle. On y a une vue imprenable sur Goudargues et la vallée de la Cèze.
La Roque sur Cèze et les Cascades du Sautadet (10 km) : Bâti sur un rocher dominant la Cèze, le village est classé « Plus beau village de France ». Les cascades lui ajoutent un atout naturel spectaculaire, avec leurs canyons creusés dans la roche calcaire.

La Chartreuse de Valbonne (12 km) : très bel ensemble de bâtiments du XIIIe siècle, entouré de vignes et forêts, aux toits tantôt de tuiles romaines tantôt de tuiles vernissées de différentes couleurs. Après avoir été monastère puis centre de soins, elle est actuellement un centre culturel.

Lussan et ses Concluses (15 km) : Le village médiéval est perché sur un oppidum, entouré de garrigue et de champs de lavande. A 5 km, les Concluses, suite de gorges sauvages, creusées dans le calcaire, où l’on peut se promener en été.bagnols sur cèze

Bagnols sur Cèze et le musée Albert André (16 km) : capitale du Gard rhodanien, bâtie au XIIe et XIIIe siècle, la ville est fière de son musée Albert-André, un des plus importants musée d’art post impressionniste de province.
Barjac (21 km) : riche en monuments, en particulier de la Renaissance.

Uzès (28 km) : classée « Ville d’art et d’histoire », avec un très riche patrimoine. La famille du Duc d’Uzès possède encore le château aujourd’hui.

Laudun et le camp de César (28 km) : le site du Camp de César (18 ha) a été occupé du Ve siècle av. JC au VIe siècle après. Il domine le village de Laudun-L’ardoise au riche patrimoine. On peut voir également l’aqueduc de Balouvrière, construit à la fin du XIXe siècle, qui fonctionna jusqu’au milieu du XXe siècle.

Les célèbres vignobles des Côtes du Rhône sont la gloire de toute la région et bénéficient d’une AOC. A Cornillon ou dans les villages alentours, des dégustations sont proposées. Tavel est à 40 km environ, Châteauneuf-du-Pape à 44 km.

Alès et sa mine témoin (47 km)

Nîmes (51 km) : à voir en particulier pour ses nombreux monuments romains, dont les fameuses arènes.

Pont du Gard (45 km) : ancien aqueduc romain, sa visite est complétée par un espace culturel, des plages et un parcours dans la garrigue. Voir cette visite virtuelle